Mode d’emploi à danser

CLASSES DE CM1CM2

DE L’ÉCOLE ELEMENTAIRE AUGUSTE DELAUNE

Créé en 2019 par le Collectif ÈS (Émilie, Jérémy, Sidonie), le Mode d’emploi à danser a posé ses valises à l’école élémentaire Auguste Delaune pour cette dernière année de résidence à La Rampe-La Ponatière !

 

40 élèves de CM1-CM2 ont bénéficié d’un total de 16h d’ateliers de danse par classe, animés par Émilie Szikora (co-chorégraphe du Collectif ÈS) et Joan Vercoutere (danseur du Collectif ÈS).

Du mois de mars au mois de mai 2022, les élèves et leurs enseignants (Mehdi Tahmi, Manon Sauret et Gaëlle Hery) ont travaillé sans relâche pour la création d’une restitution publique, qui s’est déroulée le jeudi 19 mai 2022 devant l’Espace Jacques Prévert. Les enfants ont ainsi créé leurs propres chorégraphies, et ont réussi à faire danser petits et grands lors de ce temps festif et enjoué.

 

A l’occasion de ce projet intense et riche en danses, La Petite Poussée est venue assister à plusieurs ateliers et répétitions afin de filmer l’évolution du projet, mais aussi pour réaliser un

« trombinoscope dansé » géant ! Tous les élèves ont été pris en photo en réalisant une gestuelle ou une posture de danse qu’ils ont eux-mêmes choisie. Ces poses représentent différents types de danses, qui les ont inspirés durant la création de leurs chorégraphies.

 

Un reportage a également été réalisé, qui retrace l’ensemble du projet, et nous plonge dans les coulisses des ateliers et des répétitions !

 

Merci à nos partenaires institutionnels, sans qui ce Mode d’emploi à danser n’aurait pas pu se réaliser : la ville d’Échirolles, le Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture ainsi que la Direction Technique du Spectacle Vivant.

 

Commentaires

Leave a Reply